Voyage d’écureuil

Un conte philosophique pour les enfants et adultes en images et en musique 🌿

 

 

I.           Il était une fois un écureuil, né par hasard ou sans hasard. Où c’était ? Qui sait… dans une forêt quelque part. L’écureuil ne savait pas qu’il était écureuil, il était, c’est tout. Et c’était plus que parfait pour lui. Comme tous les écureuils sans nom, avec la tête, le corps, les pattes et la queue, notre écureuil a bien appris à monter aux troncs des arbres et à sauter sans tomber. A l’heure de repas, il descendait parfois chercher des noix. Et il était heureux.

 

 

 

 

 

II.          Un jour, pris dans un jeu de lumière, l’écureuil, d'une branche à une autre, s’éloigne de son arbre et se retrouve dans une nouvelle forêt. Il y a des écureuils, comme lui, mais ils parlent des langues étrangères que l'écureuil ne comprend pas. - Où suis-je ?  demande-t-il. Qu’est-ce que c'est ce nouveau monde ? Et il se met à pleurer. Il se sent seul et abandonné.

 

 

III.              La nuit tombe. L’écureuil trouve un abri et se cache là en attendant le retour du soleil. Le temps passe et l’écureuil rêve de la forêt de son enfance. Là où il était heureux avec ses parents, ses frères et ses sœurs sur les branches des arbres qu’il connaissait par cœur. Depuis sa cachette il écoute les sons extérieurs qui font peur au petit écureuil. Et il s’endort.

 

 

 

IV.            Un matin, il entend une belle voix. Un petit oiseau est venu chanter juste à côté.

 

 

L’écureuil l’écoute enchanté. Et il comprend tous les mots. Quel miracle. Evidemment, la langue de la musique est simple. Tout le monde la comprend. Une douce musique du cœur. Une joyeuse mélodie. On dit que la joie se partage. Elle ne voyage jamais seule. L’écureuil a souri et s'est senti heureux.

 

Enchanté, l’écureuil sort de son abri vers la lumière du jour. Pour dire bonjour au chanteur. L'oiseau le voit et la joie est partagée. Le bonheur est si simple, si léger.

 

 

 

V.               Le voyage des amis commence. On annonce du beau temps. Et pour longtemps. Ils prennent la route du Sud vers le Soleil.

 

 

 

 

 

 VI.               Ils partagent les jours et les nuits, ils marchent, ils jouent, ils mangent ensemble. Ils se baignent dans l'eau des ruisseaux. Entre amis on est partout chez soi. Confiant et libre. En équilibre. L'un pour l'autre. Dans le jeu, parfois on gagne, parfois on apprend. Mais, à la fin, on est toujours content.

 

 

 

 

 

VII.              C’était un jeudi,  dans l’après-midi quand nos amis voient un cheval. Quel animal majestueux. Grand comme une maison. Chaleureux comme un cœur. Fort, doux, généreux. Il peut te porter où tu veux. Comme un ange. Il te regarde avec son œil d'amour et tu te sens confiant près de lui. Sans un mot, il te comprend parfaitement. Il te pardonne facilement. Un ami fidèle. Il ne trahit jamais. L’oiseau et l'écureuil passent un bon moment avec le cheval.

 

 

 

VIII.            Un soir, nos amis rencontrent un chat noir aux yeux verts. Si c’était la nuit, on ne pourrait pas le voir. Quand l’oiseau était à terre, le chat est apparu. On n’a rien entendu. Le chat, il ne fait aucun bruit, il passe partout sans jamais déranger les choses. Comme s'il avait des yeux sur les pattes. Mystérieux et dangereux parfois.

 

Heureusement l’écureuil l'a vu. Il a sauté sur le dos du chat. Le chat, surpris, a poussé un cri et a fait un salto. L'oiseau a été sauvé. Le chat et les amis ont pris un peu de distance et une conversation en silence a commencé. De quoi ont-ils parlé tous les trois ? Qui sait. Enfin, le chat est parti et les amis ont repris leur chemin.

 

 

 

IX.    Un jour, nos amis passent par un champ rouge. Ce sont des coquelicots comme les cœurs qui s’embrassent dans un poème de « je t’aime ». Le bonheur est simple. Le bonheur n’est qu’un instant mais cet instant peut remplir toute une vie. Et si la vie ne vaut rien, rien ne vaut la vie. 

X.    Ainsi nos amis marchaient heureux amoureux de la vie. Quand soudain, "semblant crever le ciel", un aigle surgit. Comme une flèche il fonce vers la terre pour y chasser une souris. Nos amis, souffle coupé, attendent la suite. Après son déjeuner, l’aigle s’installe sur un poteau.

 

Attirés par sa noblesse royale, nos amis vont vers lui pour le saluer. L’aigle ne tourne pas sa tête d’empereur. Son œil d’or regarde au loin, là où nos amis ne peuvent voir. Par peur de le déranger ils l'observent en silence. Puis, ils s'échangent quelques mots, discrètement. Ils sont curieux de voir où là-haut l’aigle demeure.

 

Mais l’aigle a tout entendu. Il a répondu par son regard clair et droit : "Ce qui est à aigle est à aigle. Chacun à sa place. Adieu les amis. Je déposerai vos messages au royaume des nuages. Que cela vous revienne multiplié. Soyez heureux là où vous êtes." 

 

Et il est parti. 

 

XI.               Nos amis, en pensant à aigle, marchent doucement.

Quand, un joli papillon, en quelques battements d'ailes, a retenu toute leur attention. Une valse gracieuse parmi les fleurs et le papillon se pose, comme un pétale de rose, sur la tête de l’écureuil.

 

- Vous avez l’air triste, mes amis, dit le papillon. Je vous conseille de ne jamais penser. C’est le secret de ma beauté. La vie est courte et dans un sens. Danser dans la lumière du jour. Et la nuit on meurt. Et le bonheur n'est qu'un instant. Le temps est un trésor.

Petit soupir de papillon et il s’envole à palpiter ailleurs. Autour des fleurs.

 

- Le temps est un trésor ? demande l’écureuil en suivant le vol de papillon. - Je n'y avais jamais pensé. Et si, un jour, on le trouve, ce temps-trésor, on peut le garder ?

 

Et nos amis, bien décidés, commencent à chercher le temps-trésor comme s'il était caché.

 

XII.     Ainsi le temps passe. Épuisés par la recherche du temps-trésor, les amis se reposent sur une branche d’arbre si grand que l’on ne peut pas le voir tout entier.

 

- J’ai tout mon temps pour vivre en paix, dit l'arbre. Le temps n’existe pas, c’est nous qui existons dans le temps.

 

Et nos amis ont tout compris. Chercher le temps c'est fatiguant et c’est du temps perdu.

 

- J’entends une belle voix et je crois que je l'aime, dit l’oiseau.

- Moi aussi, je vois un écureuil qui me fait signe, dit l’écureuil. 

- Amour est la loi de la vie et la clé du bonheur. Aimez et vous serez heureux, dit l’arbre.

 

Ainsi nos amis commencent à construire leur vie en amour, en respect et en confiance. Et pendant ce temps, le temps est devenu leur meilleure alliance où tout existe. Voici la fin heureuse de l'histoire. À vous de voir si c’est une histoire véritable.